GUIDE DE RELANCE DU PROGRAMME DES MAÎTRES-NAGEURS

SAISON 2020-2021

L’Équipe de natation Élite de Longueuil (l’« Équipe ») est heureuse d’annoncer le retour des activités de son programme « MAÎTRES-NAGEURS » en piscine intérieure. Le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique est essentiel au succès de cette reprise. Ainsi, l’Équipe a préparé ce document en se basant sur les informations disponibles à ce jour provenant de diverses sources, notamment des autorités de la santé publique et de la Fédération de Natation du Québec (la « FNQ »). Ce document contient des procédures qui visent à limiter les risques de propagation du virus de la COVID-19, à établir des consignes de sécurité et à respecter les instructions émises par les divers intervenants. En outre, il appartient à chaque participant d’évaluer les risques et de décider s’il s’inscrit dans ce programme. Une mise à jour de ce document pourrait être effectuée en fonction des développements subséquents.

Quelques règles importantes à respecter

  1. Aucun rassemblement des nageurs n’est autorisé
  2. La distanciation physique de 2 mètres doit être respectée en tout temps
  3. Un maximum de 6 nageurs par couloir d’entraînement doit être respecté
  4. Les nageurs ne doivent pas se présenter à l’entraînement s’ils ont des symptômes reliés à la COVID-19
  5. Chaque participant doit remplir et signer le « Formulaire d’engagement et de reconnaissance de risque lié à la COVID-19 ». Ce formulaire sera accessible en ligne et transmis lors de la confirmation d’inscription

L’Équipe tiendra un registre des nageurs présents lors de chacun des entraînements. Dans l’éventualité où un cas de COVID-19 serait déclaré, il sera ainsi plus facile d’identifier toutes les personnes qui ont potentiellement été en contact avec la personne infectée.

Matériel d’entraînement

Nous recommandons que chaque participant apporte son propre matériel d’entraînement individuel (planche, pull, palmes, tubas), puisqu’aucun matériel ne sera disponible pour être emprunté. Le partage entre les nageurs du matériel d’entraînement est à proscrire.

Accès aux blocs sanitaires

L’accès aux blocs sanitaires sera réduit au minimum. L’utilisation des vestiaires doit être effectuée de façon très rapide. Nos plages horaires ont été soigneusement déterminées afin de permettre aux usagers d’accéder aux vestiaires de façon à respecter la distanciation physique exigée. Une personne à la fois pourra utiliser la salle de bain identifiée et ce, de manière à assurer la distanciation physique requise.

Distanciation physique

La distanciation physique de 2 mètres entre les nageurs et l’entraîneur, de même qu’entre les nageurs dans l’eau et hors de l’eau doit être respectée. Ainsi, aucun contact physique intentionnel n’est permis. Le câlin, la bise, la poignée de main, l’accolade, le « high-five » et tout autre geste similaire ne sont donc pas autorisés.

Déroulement des séances d’entraînement

Les nageurs seront placés dans des couloirs qui correspondent à leur niveau et vitesse dans l’eau. De cette manière, il sera plus facile de respecter la distanciation physique. L’entraîneur fournira au début de l’entraînement des feuilles contenant les exercices à effectuer afin d’éviter des rassemblements à l’extrémité du couloir.

Nous recommandons que les nageurs arrivent au vestiaire en portant leur maillot de bain sous leurs vêtements, afin de limiter le temps passé dans le vestiaire. Le respect des indications dans le vestiaire est primordial.

Tous les nageurs disposeront d’un délai de 10 minutes (maximum) après la fin de l’entraînement afin de se changer. Le respect de ce délai est primordial pour réduire le nombre de personnes qui se trouvent simultanément dans le vestiaire.

Vous pouvez consulter nos différents groupes/horaires sur notre site web www.natationelite.com. Les inscriptions seront disponibles en ligne via la plateforme d’inscription Amilia. Le paiement doit obligatoirement se faire par carte de crédit lors de l’inscription.

Important :

  1. Un groupe Facebook sera créé afin de communiquer plus rapidement avec les participants lors d’un changement de dernière minute; autrement, nous utiliserons la communication par courriel.
  2. Le participant doit rester à la maison si lui ou un membre de son foyer présente un ou plusieurs des symptômes reliés à la COVID-19 : fièvre, frissons ou tremblements; apparition ou l’aggravation d’une toux; difficulté à respirer – essoufflement; perte subite de l’odorat; perte de goût; mal de gorge; mal de tête; douleurs musculaires anormales; douleurs thoraciques; fatigue intense; perte importante de l’appétit; diarrhée ou maladie gastro-intestinale. L’entraîneur pourra refuser l’accès à un nageur qui présente de tels symptômes.
  3. Le participant doit rester à la maison si lui ou un membre de son foyer est en attente d’un rendez-vous pour un test à la COVID-19 ou du résultat de ce test. Dans un tel cas, nous vous prions d’en informer rapidement l’entraîneur responsable.

En l’absence de la COVID-19, les participants qui présentent des symptômes grippaux ou liés au rhume pourront réintégrer leur groupe lorsque chacune des deux conditions suivantes sera remplie :

  • 48 heures après la résolution de la fièvre (sans prise de médicaments); et
  • 24 heures après une amélioration significative des autres symptômes.

Il est à noter qu’aucune reprise de l’entraînement ne sera offerte pendant la session.

Il est de la responsabilité du participant de nous informer s’il a été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 et de respecter le délai d’isolement de 14 jours exigé par la santé publique. Il est également responsable de ne pas se présenter aux entraînements s’il a été en contact avec une personne qui est revenu d’un voyage dans un autre pays au cours des deux dernières semaines.